Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) bénéficient d'un régime fiscal avantageux, notamment par l'exonération de la taxe d'aménagement communale lorsque les équipements publics sont à la charge des constructeurs. Le droit de préemption et d'expropriation facilite l'acquisition foncière pour les projets d'intérêt général. La loi Elan encadre l'évaluation des indemnités d'expropriation pour limiter la spéculation. Le droit de délaissement permet aux propriétaires de forcer l'achat de leurs terrains par la collectivité.
La taxe d’aménagement (TA) est établie sur la construction, la reconstruction, l’agrandissement des bâtiments et les installations ou aménagements de toutes natures soumis à un régime d’autorisation d’urbanisme ( Code de l’urbanisme, art. L. 331-7 ). Fusion de différentes taxes et participations, la TA vise directement le financement des équipements publics.
Par principe, les équipements d’une commune sont donc financés par la TA voire selon les secteurs, par la TA majorée. Toutefois et dans le cadre d’une ZAC, l’aménageur et les constructeurs vont contribuer à leur financement à travers leurs participations.Aussi, les constructions et aménagements réalisés dans les ZAC sont exonérés de la part communale ou intercommunale de la TA lorsque le coût des équipements publics a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta